DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : DES ÉQUIPES QUI RESTENT MOBILISÉES

La phase de confinement a impacté fortement notre organisation et nos modalités d’actions à destination des entreprises.
Cette situation nous a contraint à adapter et à trouver les meilleures solutions pour poursuivre nos activités.
La Porte du Hainaut s’est organisée pour assurer la continuité du service public.
C’est pourquoi et notamment au regard de son positionnement d’appui direct à l’entreprise, l’intégralité de l’équipe du pôle développement économique est restée mobilisée en télétravail pour assurer ses missions d’accompagnement habituelles mais aussi pour orienter les dirigeants vers les dispositifs d’appui aux difficultés économiques.

LOGO de la Porte du Hainaut

Vos référents au sein des équipes de La Porte du Hainaut restent à votre disposition et à votre écoute pour toute question.

Aussi n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel par téléphone ou par mail. Vous pouvez également formuler votre demande ou recherche à : klecarpentier@agglo-porteduhainaut.fr.

Plus précisément :

COVID 19 – PLAN DE SOUTIEN

Un plan de soutien exceptionnel à destination des artisans, commerçants et entreprises est mis en place par l’Etat (via place des entreprises) et la Région Hauts-de-France.

Pour accompagner les TPE et PME, deux guichets ont été mis en place par les partenaires compétents en matière d’aide aux difficultés :

Le Ministre Bruno LEMAIRE a donné une lettre de Mission aux CCI (CCI Grand Hainaut) et CMA pour être les « interlocuteurs de premier niveau pour les entreprises » en lien étroit avec les DIRECCTE.

Dès lors, vous pouvez joindre vos interlocuteurs dédiés du dispositif CCI / Direccte au : 03 28 16 46 88

La CCI a également créé l’adresse mail suivante pour répondre par écrit aux questions posées par les dirigeants dans cette période de crise. : covid19@grandhainaut.cci.fr

Le disposition Région : un guichet des financements.
Si vous avez identifié une des mesures de soutien ci-dessous à laquelle vous pourriez être éligible, vous pouvez joindre le : 03 74 27 00 27 ou écrire à : entreprises@hautsdefrance.fr

Principales mesures de soutien mises en place et les institutions compétentes (détails des mesures dans le document joint):

• L'étalement de vos charges sociales (URSSAF) ;
  • L'étalement de vos charges fiscales (DRFIP) ;
  • L'étalement d'autres créances bancaires (Banque de France) ;
  • L’étalement de créances régionales (REGION)
  • La garantie de prêts bancaires (BPI France et REGION) ;
  • Le fonds de premier secours (REGION)
  • Les avances remboursables (REGION)
  • Hauts de France Prévention (REGION et CCIR)
  • L'activité partielle (Direccte) ;
  • La médiation des entreprises (Médiateur des Entreprises).

Pour simplifier et accélérer le traitement de votre dossier auprès des différents interlocuteurs vous serez invité à déposer votre demande sur le site Place des Entreprises, elle sera transmise au partenaire public compétent pour vous aider.

N’oubliez pas de préciser la ou les mesures que vous souhaitez mobiliser parmi celles indiquées. Veillez à remplir tous les champs pour un traitement efficace.