Bouchain

La ville de Bouchain est située au centre du triangle que forment les villes de Cambrai, Douai et Valenciennes, et au confluent de l’Escaut et de la Sensée.

Située au confluent de l’Escaut et de la Sensée, Bouchain compte actuellement 4 082 habitants.

Un cadre de vie de qualité.

Elle présente toutes les fonctions polarisantes d’un pôle urbain secondaire rayonnant sur les communes environnantes :
- Appareil commercial traditionnel et moyenne surface
- un bon niveau d’équipements et de services administratifs et commerciaux.
- des équipements d’intérêt intercommunal (collège, EHPAD, médiathèque communautaire ...).
- une Halte ferroviaire SNCF-TER.

Fortifiée dès le XIIe siècle, Charles Quint s’en empare, en 1526, et aménage la citadelle avec quatre Bastions et courtines, de larges fossés et de barrages, complétés au fil des ans, qui permettent d’inonder les vallées de ses rivières en moins d’une semaine. Avec ces moyens de défenses, cette petite place forte est alors considérée comme la Clef des Pays Bas.

Sous Louis XIV, après le siège de 1676, Vauban entreprend immédiatement réparations et travaux.

Il modernise les fortifications extérieures afin d’obtenir l’entière perfection de cette place forte, qui va tenir la seconde ligne de son Pré Carré. En 1687, il fait construire, en Ville Haute, de chaque côté de la Tour d’Ostrevant, une caserne pour l’Infanterie ainsi qu’un magasin à poudre. (Classé à l’Inventaire Supplémentaire depuis 1981).

En 1711, le duc de Marlborough, à la tête l’armée des Alliés (Anglais, Prussiens, Hanovriens, Hessois, Danois 

et Hollandais) fait le siège de Bouchain durant 37 jours, mais le Maréchal de Villars, après sa victoire de Denain, vient rendre la ville à la France, en 1712.

La place forte est renforcée au XIXe siècle dans sa partie basse. Commencé en 1892, son démantèlement ne conservera, de la citadelle, qu’un bastion et une partie de courtine en bordure du canal de l’Escaut ; ces vestiges (Classés MH depuis 2019) joueront encore un rôle important en mai 1940 en bloquant, pendant six jours, l’avancée de l’armée allemande.

Un vestige souterrain persiste : la galerie de contrescarpe et ses faisceaux de contremines qui ceinturent la Ville Haute, construits à partir de 1711. En 1939, le génie l’a aménagé et ces galeries ont joué aussi un rôle important au cours des combats de mai 1940.

Cette bataille a fait disparaître de nombreuses constructions anciennes, datées, et le centre-ville a perdu de son charme d’antan.

Le plus beau vestige reste la Tour d’Ostrevant. Ce donjon de type anglo-normand, construit en pierre d’Avesnes-le-Sec à partir de 1164 par BAUDUIN IV, comte de Hainaut, terminé par BAUDUIN V, est modifié aux XVIe et XVIIIe siècles. Classé MH en 1981, il garde l’aspect d’une puissante masse carrée qui abrite, depuis 1973, un musée d’histoire locale et d’archéologie industrielle créé par « Les Amis de Bouchain et de son Musée ».

Il ne faut pas oublier, entre autres, les fossés de fortifications aménagés en Ville Basse (XIXe s.). Ce sont maintenant de précieux étangs de pêche.

Aujourd’hui la Tour d’Ostrevant est Musée de France, et présente une importante collection privée sur l’Histoire de Bouchain. L’association Les Amis de Bouchain et de son Musée œuvre à sa conservation depuis 1972.

CONTACT

Hôtel de Ville
128 rue Henri Bocquet
59111 BOUCHAIN
Tél : 03 27 21 71 21
Fax : 03 27 21 71 24
http://www.bouchain.fr/
mairie.bouchain@wanadoo.fr